Plénière du 24 février: atelier Ecriture web

Durant la journée de formation PRessMITIC du 24 février consacrée à l’éducation aux médias, des ateliers ont été proposés aux participants et un certain nombre d’entre eux ont pu être filmés.

Voici l’atelier sur l’écriture web donné par Jean-Marc Sandoz de SFX Media Sàrl.

Face à l’écran, les comportements de lecture changent. L’écriture doit logiquement s’adapter aux attentes d’internautes souvent pressés. Quelques réflexions, principes et conseils ont été proposés lors de cette présentation.

Enseignants et les élèves cherchent et lisent de nombreuses pages sur le web. Mais qu’est-ce qui va les attirer et les faire revenir? Comment l’auteur d’un texte peut-il améliorer ses chances d’être trouvé, lu jusqu’au bout, et cliqué? Sur le web, le copier-coller aura bien de la peine à atteindre sa cible.

Animée par un journaliste spécialisé en nouvelles technologies, cette heure a permis de:

  • Prendre conscience des différences entre l’écrit imprimé et les textes à l’écran
  • Trouver plus facilement sa place dans les moteurs de recherche
  • Améliorer la structure et la lisibilité de ses textes
  • Adopter une politique de liens efficaces

Pour les PRessMITIC en formation, les dimensions de l’éducation aux médias abordées ont été les suivantes:

08 Communiquer  au moyen des médias : choisir le média en fonction de l’objectif et adapter son langage en fonction du média choisi.
10 Produire des contenus d’information  pour différents types de médias (journal,  radio, web, reportage..) en respectant les codes de communication spécifiques.
13 Adapter une production afin qu’elle soit accessible et ergonomique.

Vous pouvez revoir cette conférence dans la vidéo ci-dessous:

Les coordinateurs PRessMITIC remercient l’Unité Informatique et l’Unité Communication de la HEP-VD pour leur soutien, plus particulièrement Anouk Zbinden qui a filmé et réalisé le montage de la conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *