Plénière du 23 novembre : Analyse des pratiques de productions numériques chez les jeunes

Le 23 novembre 2012 a eu lieu à la HEP-Vaud la conférence-séminaire 4 du CAS PRessMITIC avec comme objectif de s’intéresser à l’éducation aux médias et notamment en mettant en oeuvre les dimensions du volet « élève producteur ».

Olivier Glassey, sociologue et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, a proposé d’examiner avec des exemples concrets de quelles manières les usages innovants des outils Web 2.0 chez les jeunes sont, fondamentalement, des pratiques sociales avec leurs codes et leurs règles.

Les coordinateurs PRessMITIC remercient l’Unité Informatique et l’Unité Communication de la HEP-VD pour leur soutien, plus particulièrement Anouk Zbinden qui a réalisé le montage de cette séquence.

2 Comments

  1. Bonjour,

    Est-il possible d’obtenir les différents liens des applications/services web présentés ?

    Merci

  2. Bonjour,

    En m’excusant pour le délai de réponse et en remerciant M. Glassey. Voici son retour :

    Le seul outil que je mentionne est ici:

    http://scratch.mit.edu/

    le jeu commercial (dont le but premier n’est pas pédagogique) que j’évoque est « bad piggies » http://www.badpiggies.com/
    mais il fait partie d’une famille de jeu plus large (et plus intéressante) que l’on nome les « physics games » voir, par exemple ce site:

    http://www.physicsgames.net/

    en ce qui concerne les sites je ne suis pas certains qu’ils représentent en eux même un grand intérêt soi on le défriche pas un peu:

    machinima
    http://www.youtube.com/user/machinima
    les films suédés
    http://www.fais-le-toi-meme.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=95
    (ou le nom du fim (connu) et suédé sur youtube

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